Catégories

Catégories du blog

Fiche technique de l'huile végétale de Ricin

Publié le : 21/04/2017 21:34:42
Catégories : Astuces Beauté

L'huile de Ricin

 La plante

Le ricin est un arbuste pouvant atteindre 8 à 10 mètres de hauteur, originaire d’Inde. Il possède de larges feuilles palmées de couleur verte ou rouge, et aux nervures rouges ou blanches. Pendant l’été, apparaissent de petites fleurs en épis suivies de grappes de fruits ovoïdes en capsules, hérissées d'épines souples et rouges. Son huile végétale est extraite par pression à froid des graines, et entre dans la composition de produits cosmétiques et pharmaceutiques pour les soins de la peau et des cheveux par exemple.

 Bienfaits de l'huile de Ricin

Nourrissante, Fortifiante
Digestive
Anti-inflammatoire et antalgique
Immunostimulante

Le Ricin, le meilleur pour...

Ongles mous et cassants :
Appliquer quelques gouttes 2 à 3 fois par seamine sur chaque ongle.

Cheveux ternes :
Faire un masque capillaire en appliquant la quantité nécessaire, insister au niveau des pointes, laisser poser au moins une heure puis faire un shampooing.

Une huile au poil !

D'origine tropicale, le ricin est un arbrisseau aux imposantes feuilles et dont les graines offrent par pression à froid une huile végétale excellente pour nourrir et renforcer les cheveux, les cils et les sourcils. Cette huile végétale oubliée possède en outre de nombreuses propriétés cosmétiques et thérapeutiques très intéressantes. Elle est aussi utilisée en synergie avec des huiles essentielles pour sa très bonne pénétration tissulaire malgré sa viscosité.
 

Nom latin : Ricinus communis
Partie utilisée : graines

Dans ce guide complet de l'huile de Ricin, nous vous présenterons ses applications les plus courantes, ses différentes propriétés thérapeutiques, les précautions d'utilisation spécifiques à cette huile végétale, ainsi que les synergies que l'on peut faire à base de Ricin.

2 utilisations simples de l'huile de Ricin


Cheveux fatigués et ternes :
En application capillaire : faire un masque capillaire en appliquant la quantité nécessaire, insister au niveau des pointes, laisser poser au moins une heure puis faire un shampoing.

Ongles mous et cassants : 
En application cutanée : 2 à 3 fois par semaine sur chaque ongle.

PROPRIÉTÉS DE L'HUILE DE RICIN

Nourrissante et fortifiante : cette huile végétale excelle pour renforcer les cils, les sourcils et faire pousser les cheveux qui deviennent plus forts, plus épais et plus brillants. Elle fortifie et durcit également les ongles
Anti-inflammatoire et antalgique : cette huile végétale calme les inflammations de la peau et calme la douleur. Elle soulage ainsi de nombreuses affections cutanées.
Antibactérienne, antivirale : cette huile végétale aide à lutter contre la grippe, les verrues, la gastro-entérite. Elle est également active contre les mycoses.
Immunostimulante : cette huile végétaleaugmente les défenses de l'organisme face aux germes pathogènes.
Digestive, laxative : l'huile végétale de Ricin favorise la digestion et le transit intestinal et sera utile en cas de constipation, d'intoxication alimentaire. Elle est également utilisée pour purger l'organisme de ses toxines.

PROPRIÉTÉS SECONDAIRES

  • Cicatrisante
  • Démaquillant visage et yeux

LE PETIT +

Pour durcir et fortifier vos ongles, l'huile essentielle de Citron est parfaite en association avec l'huile végétale de Ricin.

Les bienfaits de l'huile de Ricin pour vos cheveux

Tous les matins, c’est la même galère capillaire ! Trop terne, trop sèche, trop fourchue, trop lente à repousser, nous ne sommes jamais content(e)s de notre chevelure ! C’est un véritable combat au quotidien pour de nombreuses personnes avant de pouvoir sortir sans donner l’impression de s’être à peine réveillé. Il faut dire que nous ne sommes pas toujours très tendres avec eux entre le sèche-cheveux, les produits chimiques, la pollution, le stress, les shampoings à répétition (d’ailleurs, on ne saurait que trop vous conseiller de passer au gel moussant neutre :-). Voici donc ce que peut vous apporter l’huile de ricin pour prendre soin de vos cheveux.

L’huile végétale de Ricin est sans aucun doute l’une des huiles les plus utilisées en cosmétique. Réputée pour son action sur la pousse des cils, sur les poils de barbe et sur les ongles, elle est aussi présente dans de nombreux soins capillaires. En effet, riche en acide gras et en vitamine E, c’est l’huile miracle pour retrouver des cheveux forts en pleine santé ! L’huile de Ricin va nourrir et hydrater le cheveu en profondeur, le fortifier et ainsi le faire briller, mais son action va aussi favoriser la pousse des cheveux (et empêcher leur chute !).

Bonne nouvelle, elle est adaptée à tous les types de cheveux : gras ou secs, abîmés, ternes, crépus...

Huile de Ricin : 4 astuces pour une application efficace

  • Première règle d’or quand il s’agit de l’huile de Ricin : l’appliquer sur cheveux secs

Comme tout corps huileux, l’huile de Ricin n’aime pas l’eau et ne se mélange pas. Avoir les cheveux mouillés risquerait donc d’empêcher la pénétration de l’huile au coeur des écailles capillaires.

  • Pour ceux qui préfèrent la diluer

Visqueuse et assez épaisse, l’huile de Ricin peut être assez difficile à étaler. Pour faciliter l’application, vous pouvez diluer l’huile de Ricin à 50% dans une autre huile végétale plus liquide comme l’huile d’olive ou l’huile de Coco (idéal pour profiter d’un masque à l’odeur de vacances et de soleil !). Cette astuce est encore plus recommandée aux cheveux fins pour éviter de les alourdir.

  • De l’importance de bien brosser ses cheveux

L’huile de Ricin ayant tendance à emmêler les cheveux, il est important de les brosser avant toute application. Ensuite, séparez vos cheveux pour travailler mèche par mèche (surtout pour les cheveux crépus ou épais !). N’hésitez pas à utiliser une brosse (propre !) en poils synthétiques pour avoir une répartition homogène sur l’ensemble de la chevelure ou seulement sur vos pointes.

  • Soyez patient

Enfin, comme pour tout soin capillaire, il est nécessaire de laisser poser l’huile pour qu’elle ait le temps de pénétrer et d’agir en profondeur au coeur des écailles. Minimum 30 minutes pour les plus pressés, deux heures sous une serviette chaude et le must : toute la nuit ! Dormez en toute tranquillité, au réveil, vos cheveux seront en pleine santé (au bout de quelques semaines de soins quand même)

L'huile de Ricin pour favoriser la pousse des cheveux

Après avoir réfléchi pendant des mois, vous avez enfin sauté le pas et craqué pour une coupe garçonne très courte ! Mais à peine sortie de chez le coiffeur, vous regrettez déjà vos belles ondulations. Pas de panique ! Nous n’avons pas de formule magique comme Raiponce, mais vous pouvez malgré tout accélérer la repousse pour retrouver votre longueur un peu plus tôt que prévu. L’huile de Ricin est réputée pour stimuler la pousse des cheveux car elle agit sur la micro-circulation au niveau du cuir chevelu. Cette action favorise l’apport des nutriments aux bulbes pileux pour accélérer la pousse (comme un enfant en pleine croissance).

Comment favoriser la pousse des cheveux avec le Ricin ?

Un seul geste à adopter pour plus d’efficacité : le massage ! C’est ce mouvement circulatoire qui va venir stimuler l’activité des bulbes pileux et la pénétration de l’huile végétale. C’est d’ailleurs l’huile végétale que nous avons choisie comme base de notre soin capillaire pour la pousse de cheveux.

L’huile de Ricin est déjà efficace seule, mais des solutions existent pour amplifier son action, notamment en l’associant à des huiles essentielles comme dans notre soin capillaire pour la pousse des cheveux.

Comment utiliser l’huile de Ricin pour lutter contre la chute des cheveux ?

Stress, dérèglement hormonal, produits trop agressifs, alimentation déséquilibrée… les causes de la chute des cheveux sont nombreuses. Le problème se situe généralement au niveau du cuir chevelu. Comme pour favoriser la pousse, l’important est de stimuler la micro-circulation. Mais grâce ses propriétés antifongiques et antibactériennes, l’huile de Ricin va aussi permettre d’assainir le cuir chevelu. Et cuir chevelu sain = cheveux en pleine santé qui ne tombent plus !

Appliquez au moins deux fois par semaine de l’huile de Ricin en effectuant un massage du cuir chevelu pour stimuler le bulbe pileux. Laissez poser au moins 30 minutes avant de faire votre shampoing. La chute des cheveux étant souvent le résultat de l’emploi de produits aux substances agressives, il est important d’utiliser un shampoing doux (et bio !) pour apaiser le cuir chevelu.

L'huile de Ricin pour prendre soin des cheveux ternes et abîmés

Cheveux ternes ou encore pointes fourchues, l’huile de Ricin réveille vos cheveux fatigués et fragilisés par les agressions extérieures (pollution, sèche-cheveux, colorations…). L’action nourrissante de l’huile participe au renforcement de la fibre capillaire en refermant les écailles. Adoucis, vos cheveux reflètent mieux la lumière. Vous allez éblouir toutes vos amies avec cette astuce miracle !

En soin “minute”, déposez quelques gouttes d’huile au creux de votre main avant de passer votre main dans vos pointes pour appliquer l’huile. Attention, seules quelques gouttes suffisent si vous voulez éviter l’effet friteuse sur vos cheveux. Faîtes un chignon ce jour là pour cacher vos pointes si vous craignez pour votre réputation au travail !

Si vous avez envie de chouchouter vos cheveux en profondeur, l’huile de Ricin s’associe à la Coco et aux huiles essentielles dans un soin capillaire pour cheveux abîmés à laisser poser une heure et à rincer abondamment à l’eau froide pour encore plus de brillance !

L'huile de Ricin pour les cheveux crépus et secs

DOMPTEZ VOS CHEVEUX CRÉPUS

Les cheveux crépus peuvent être un véritable casse-tête à entretenir tant ils sont difficiles à dompter et à démêler au quotidien. L’huile de Ricin est réputée pour assouplir les cheveux épais et crépus en agissant directement sur la kératine. 

En masquesur toute la chevelure, pour agir au niveau des racines (en massant bien le cuir chevelu) et pour hydrater les pointes, à laisser poser le plus longtemps possible envelopper dans une serviette chaude pour une efficacité optimale. Petit bémol, elle peut être difficile à appliquer. Il est nécessaire de la diluer dans une autre huile végétale ou de la chauffer pour la liquéfier davantage.

NOURRISSEZ EN PROFONDEUR VOS CHEVEUX SECS

L'huile de Ricin répare les cheveux secs en manque d’hydratation. La texture visqueuse de l’huile remplit les écailles. Pour une action complète, remplacez votre shampoing habituel par un shampoing doux bio (si ce n’est pas déjà fait !) pour débarrasser le cheveu des sulfates et silicones qui l’étouffent et empêchent l’huile de pénétrer. 

Pour les cheveux très très secs, le masque est la solution. Appliquez l’huile de Ricin le soir des racines aux pointes et laissez la poser toute la nuit pour encore plus d’efficacité. Veillez simplement à attacher vos cheveux (pour éviter l’effet paquet de noeuds au réveil), ainsi qu’à protéger votre taie d’oreiller. 

COMMENT UTILISER L'HUILE DE RICIN POUR ENTRETENIR ET FAIRE POUSSER SA BARBE ?

Je te tiens, tu me tiens par la barbichette... 

... le premier qui rira aura une pipette… de ricin ! Les barbes ne sont pas toujours faciles à entretenir. Il est important de les tenir en bonne santé pour leur postérité. Pourtant, elles sont mises à mal par de nombreuses agressions sans que l’on ne se doute de rien. Pollution de l’air, froid, lavages successifs (ayant pour effet de réduire la production de sébum et donc de limiter les apports dont la barbe a besoin). Avec tout cela, les poils se cassent, se déshydratent… bref c’est la bérézina ! Mais faut-il pour autant ne pas se laver pour avoir une belle barbe ??? Bien sûr que non, il existe des produits comme l’huile de Ricin qui apporteront tous les aliments nécessaires pour une barbe en bonne santé. Suivez le guide pour apprendre le B.A BA sur l’huile de Ricin pour entretenir les barbes.

Comment renforcer les barbes grâce à l’huile de Ricin 

TOUJOURS PLUS LONG, TOUJOURS PLUS HYDRATÉ, TOUJOURS PLUS FORT !

L’huile de Ricin sera surtout utilisée pour stimuler la pousse de la barbe. Les barbes déjà bien fournies ne s’en porteront donc que mieux. Mais cette vertu sera surtout louée par ceux qui ont des trous dans la barbe ou bien ceux qui ont la barbe peu fournie.

Elle va améliorer la santé de la barbe grâce à l’hydratation de la peau qui se trouve en dessous et est souvent oubliée ! Elle adoucit les poils tout en les rendant plus forts, et laisse une odeur qui lui est propre. Souvent assez forte, cette dernière pourra être adoucie avec l’utilisation d’huiles essentielles aux parfums d’agrumes par exemple.

Cette huile très riche va pénétrer rapidement dans la peau, pour une action plus efficace et ciblée. Utilisée pour favoriser la croissance des sourcils et des cils, elle est aussi de plus en plus appropriée pour stimuler la pousse de la barbe. Son action profonde sur la racine du poil agit sur la kératine, pour assouplir ce dernier.

L’HUILE DE RICIN POUR TOUS TYPES DE BARBE

Chaque barbe pourra bénéficier des bienfaits du ricin. Ainsi, la barbe fournie verra un net renforcement des poils, qui seront plus brillants. Comme nous le disions précédemment, les poils seront nourris à la racine, ce qui favorisera leur pousse.

Pour les barbes à trous, l’huile de ricin va contribuer à faire sortir le poil de la peau à l’aide de la vitamine E présente dans cette huile, qui augmente la microcirculation cutanée.

Enfin, pour les barbes peu fournies, l’huile de ricin vous permettra tout simplement d’avoir une barbe plus dense et des poils plus forts. Le résultat arrive plutôt rapidement ce qui est très appréciable.

ATTENDRE LE BON MOMENT !

Si vous appliquez le mélange le soir, l’action du Ricin pour nourrir les poils se développera toute la nuit ce qui parait être la solution la plus efficace. Vous n’aurez plus qu’à rincer votre barbe le lendemain matin afin d’enlever l’huile qui n’aura pas encore pu pénétrer dans la peau. Cette opération peut être répétée 3 fois par semaine en laissant un jour de repos entre 2 applications pour laisser la peau respirer.

Après la première application, vous verrez les premiers résultats très rapidement avec un poil plus doux et plus brillant. Puis, après plusieurs applications, vous commencerez à apercevoir une pousse de poil plus rapide.

Comment l’utiliser ?

L'huile de Ricin peut être appliquée sur tous les types de peau. Cependant, il est parfois conseillé de l’utiliser en association avec l’amande douce, notamment chez les enfants. Dans ce cas-là, nous n’en auront pas forcément besoin puisque les enfants n’ont (à priori) pas de barbe.

L’huile de ricin est très visqueuse et donc pas forcément facile à utiliser. Pour la manipuler avec plus de facilité, vous pouvez la mélanger avec de l’huile de Jojoba par exemple. Ensuite, vous déposez quelques gouttes de ce mélange sur une brosse à poils ou bien sur les doigts avant de l’appliquer sur la barbe. Le but est que l’huile de ricin pénètre le mieux possible dans la peau afin d’activer le phénomène de microcirculation dont nous parlions précédemment. Attention, mêmes les zones sans poils apparents doivent être traitées, sinon la pousse du poil ne sera pas favorisée et les effets inexistants.

Focus sur l’huile de Ricin 

Il serait originaire d’Inde ou d’Afrique, et l’on pourrait réaliser un dictionnaire complet rien qu’avec tous les noms qui lui sont attribués. « Kiki » ou « Kikayon » en Egypte et en Palestine, « Palma Christi” en Guyane, « Karapaté » aux Antilles… Le ricin est à l’origine un arbre qui peut atteindre 10 mètres de hauteur et 50 cm de diamètre. L’huile de Ricin qui en est issue, est reconnue pour ses propriétés laxatives! Cette huile est également très bonne pour soulager la digestion difficile ou bien apporter de l’aide à notre métabolisme ou au bon vieux système immunitaire. Elle sera aussi recommandée pour ces propriétés anti-cancéreuses et bactéricides, entre autres... mais non contente d’être un très bon élément de l’aromathérapie, c’est une huile végétale qui sera extrêmement utile en cosmétique

Savez-vous que Cléopâtre elle-même l’utilisait déjà comme démaquillant ? Peut-être d’ailleurs est-ce la cause de l’admiration de Panoramix pour son nez… qui sait ! Mais ce qui nous intéressera aujourd’hui, c’est que l’huile végétale de Ricin est un excellent accélérateur de la pousse des poils, cils et cheveux. Elle régénère et réhydrate ces derniers lorsqu’ils sont desséchés et abimés. Et c’est aussi le cas pour les barbes. L’huile de Ricin sera d’une grande aide dans l’entretien de tous les types de barbes, petites, grandes, moyennes, du hipster à l’Empereur.

Renforcer les barbes passe aussi par d’autres astuces ! 

RENFORCER LES BARBES GRÂCE AUX GESTES SIMPLES DU QUOTIDIEN

Entretenir sa barbe quotidiennement en la peignant pour éviter les nœuds est déjà un bon début. Peignez la barbe dans le sens du poil et évitez les peignes en plastiques qui peuvent provoquer de l’électricité statique et favoriser l’apparition des nœuds.

Pourquoi il faut laisser pousser sa barbe ?

  • Parce que la barbe protège du soleil

  • Parce qu’elle limite les crises d’asthmes en retenant les poussières et le pollen qui en sont la cause

  • Parce qu’elle ralenti le vieillissement cutané

  • Parce qu’elle garde au chaud en hiver

Habituellement, les huiles pour l’entretien de la barbe sont très chères et il est difficile d’en acheter souvent pour entretenir sa barbe à moindre coût. Avec l’huile de Ricin, vous n’aurez plus ce problème car c’est une huile qui reste clairement à portée de la main. 

L’ASSOCIATION MALICIEUSE AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

Une huile à barbe qui contient des huiles essentielles, c’est le must du must. Elles donnent à la barbe une odeur au parfum agréable qui peut aller des agrumes (citron, orange douce, …) aux essences (pin sylvestre) aux odeurs épicées tant appréciées.

Partager ce contenu